Fondement

Les Indicateurs de développement durable informent sur les problématiques sociales, environnementales et économiques. Ensemble, ils décrivent l'évolution du bien-être des personnes et le développement de la société belge. Ils cadrent dans deux mandats différents.

  • Les Indicateurs de développement durable mesurent le développement de la société belge vers les objectifs de développement durable.

En 2015, les Nations unies ont adopté 17 objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals), précisés par 169 sous-objectifs: Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Pour suivre les progrès vers les SDG en Belgique, l'Institut interfédéral de statistique (IIS) a choisi un ensemble d’indicateurs. Ces indicateurs ont aussi été présentés dans le Voluntary National Review 2017 et dans le Voluntary National Review 2023 (Examen National Volontaire 2023, ENV) au United Nations High-Level Political Forum on Sustainable Development.

  • Les Indicateurs de développement durable sont aussi des indicateurs complémentaires au produit intérieur brut (PIB).

La loi du 14 mars 2014 sur les indicateurs complémentaires charge le Bureau fédéral du Plan de développer dans le cadre de l'Institut des comptes nationaux des indicateurs pour mesurer "la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie". Dans ce cadre les indicateurs sont publiés dans un rapport annuel disponible sur le site du Bureau fédéral du Plan (voir Rapport 2026). Ce rapport présente aussi des indicateurs synthétiques pour mesurer le bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures et le reste du monde.

Les institutions suivantes sont impliquées dans ces processus

Tendances des Indicateurs de développement durable

Par ailleurs le Bureau fédéral du Plan évalue les tendances des indicateurs sur l'évolution de la Belgique vers les SDG dans le Bilan des indicateurs de développement durable.